Renseignements

Objectifs pédagogiques

Le site Contrôle des personnes violentes s’adresse aux élèves du programme Techniques policières qui suivent les trois cours d’éducation physique faisant partie de la formation spécifique. Les 61 séquences vidéos et les descriptions correspondantes permettent de visualiser et de comprendre l’exécution exemplaire de gestes complexes menant à la maîtrise de trois compétences du programme :

  1. Défense contre les coups frappés
  2. Défense contre le corps à corps
  3. Maitrise d’une personne violente

La première compétence, Défense contre les coups frappés, initie l’élève aux coups frappés et lui permet d’en saisir les dangers et les conséquences. Il sera en mesure d’évaluer les distances et les déplacements propices à l’application de différentes techniques. Il sera aussi capable d’exécuter efficacement des contrôles articulaires au niveau de l’épaule, du coude et du poignet. La maîtrise de cette compétence est préalable à l’apprentissage de la deuxième, Défense contre le corps à corps.

La deuxième compétence, Défense contre le corps à corps, place l’élève face à une situation rapprochée d’agression. Le corps à corps lui permet de connaître ses limites et l’aide à prendre de meilleures décisions au moment de l’exécution de projections ou de contrôles articulaires. À la fin de ce cours, il sera en mesure de choisir la meilleure option pour réagir en fonction de ses forces et ses faiblesses. La réussite de cette compétence constitue un préalable pour accéder à la troisième compétence.

La troisième compétence, Maîtrise d’une personne violente, se veut l’aboutissement de tout le travail accompli durant les trois années d’études du programme. Il faut comprendre que les deux compétences antérieures s’intègrent à l’acquisition de la nouvelle matière. L’élève se place dans le rôle du policier pour comprendre l’exactitude des paroles qu’il dit et des gestes qu’il fait. Tous les cours de sa formation en techniques policières sont mis à contribution ici et lui seront utiles dans l’intégration globale de la matière à assimiler. À la fin de la session, l’élève doit connaître et maîtriser le contenu des trois compétences parce qu’elles sont nécessaires pour compléter sa formation à l’École nationale de police du Québec (Nicolet). Mais tout ceci n’est qu’un début… Il appartient à l’élève de continuer de pratiquer afin de conserver les acquis de sa formation. L’entraînement et l’expérience lui permettront de mettre en pratique, de façon sécuritaire et efficace, l’emploi de la force dans son rôle de policier.

Les fiches descriptives qui accompagnent chacune des vidéos aident à contextualiser le geste dans l’ensemble de la démarche. Une attention particulière est accordée aux éléments clés à retenir pour exécuter avec brio les différents gestes dans un contexte sécuritaire. L’entraînement et l’expérience permettront d’appliquer ensuite les connaissances dans des situations réelles.