Vidéos

2.14 Renversement au sol

2.14 Renversement au sol

Troisième forme

Les stratégies de combat au sol sont multiples. Pour comprendre ce type de contrôle des personnes et progresser, il faut se donner des bases solides.

Les éléments présentés ici servent d’amorce à cet apprentissage. La pratique des renversements au sol avec plusieurs types de partenaires permet de bâtir sa confiance et de connaître ses limites.

Le travail au sol est très limité par les déplacements. Ainsi, il faut prendre avantage des points faibles du partenaire. Sa force et son poids jouent un grand rôle dans les renversements. La technique et la vitesse deviennent des éléments à développer pour contrer ce désavantage.

Après avoir pris contact avec le partenaire, il faut se coucher sur le côté, une jambe allongée et l’autre fléchie, afin d’avoir les genoux dans la même direction. On doit exécuter ensuite le renversement à l’aide d’un mouvement de jambes en ciseau. À la fin, il faut  enchaîner avec une immobilisation.

Si l’on se retrouve en dessous du partenaire parce qu’il nous a poussé, il faut bâtir une ligne de défense avec nos jambes pour le contrôler.

On peut ainsi se protéger et appliquer les techniques et stratégies apprises.