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À propos

Contrôle des personnes violentes vise à enseigner des principes fondamentaux en matière de combat afin d’inculquer chez les apprenants en Techniques policières des stratégies efficaces appuyant leur prise de décision. Intégrant des techniques contemporaines qui ont fait leurs preuves, ce matériel vise à favoriser l’harmonisation des enseignements collégiaux.

Objectifs pédagogiques

Le site vise le développement des compétences suivantes :

  • 06E2 – Défense contre des coups frappés
  • 06E6 – Défense dans des combats corps à corps
  • 06EH – Maîtrise d’une personne violente

Droits d’utilisation

Les ressources offertes dans ce site ont d’abord été conçues pour les enseignants et les élèves du réseau des collèges du Québec. Elles peuvent être utilisées seulement à des fins éducatives et non commerciales.

Nous acceptons qu’un site établisse des hyperliens vers nos ressources, mais toutes reproductions, modifications ou redirections vers des sites payants sont strictement interdites. La mention de la source (Centre collégial de développement de matériel didactique) et de l’adresse du site (www.ccdmd.qc.ca) est toujours obligatoire.

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Utilisation commerciale

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Citation de la source

L’utilisateur doit toujours citer les auteurs et la source des ressources.
Ex. :

HAINS-MONFETTE, G. et POUPART-MICHAUD, D. (2023). Contrôle des personnes violentes : Emploi de la force en techniques policières, nouvelle édition, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Repéré à https://controletp.ccdmd.qc.ca

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec le CCDMD par courriel (info@ccdmd.qc.ca) ou par téléphone (514 873-2200).

Générique

Contrôle des personnes violentes est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

D’après une idée de Roger Roy, enseignant, Cégep de Sherbrooke (première édition), et de Gabriel Hains-Monfette et Dominique Poupart-Michaud, enseignants, Collège de Maisonneuve (nouvelle édition).

Élaboration des contenus

Conception pédagogique

Gabriel Hains-Monfette, enseignant, Collège de Maisonneuve
Dominique Poupart-Michaud, enseignant, Collège de Maisonneuve

Révision scientifique

Renaud Paquette, enseignant, Collège Ahuntsic

Production

Production vidéo

Sparkling

Comédiens

Gabriel Hains-Monfette, enseignant, Collège de Maisonneuve
Dominique Poupart-Michaud, enseignant, Collège de Maisonneuve

Site Web

Conception graphique

Studio Renegat

Intégration web

My Little Big Web

Responsable du projet

Michel Hardy-Vallée, CCDMD

Remerciements

Nous remercions Aaron Ouellet de l’École nationale de police du Québec pour ses généreux commentaires et ses suggestions.

Médiagraphie

Charte d’escalade des traumatismes de Monadnock :

GENDRON, A., POULIN, B., DUPUIS, A., BLOUIN, L., LAROCHE, M., DESAULNIERS, M. (2017). Actualisation de l’étude sur les armes intermédiaires d’impact à projectiles. Rapport réalisé pour le ministère de la Sécurité publique du Québec. Nicolet (Québec) : École nationale de police du Québec, 70 pages.


Modèle national de l’emploi de la force :

CENTRE DE SAVOIRS DISCIPLINAIRES (2012). Modèle national de l’emploi de la force : document explicatif [PDF, 3,9 Mo]. Nicolet (Québec) : École nationale de police du Québec, 17 pages.

Commentaire

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